Un diagnostic immobilier pour évaluer la valeur d’une propriété

Dans le cadre de la vente, de la location ou de la rénovation d’un bâtiment, il est indispensable de réaliser un diagnostic immobilier. Cela permet d’évaluer l’état général du bâtiment à vendre ou à louer, et d’estimer sa valeur. Grâce à cet article, découvrez-en davantage sur le sujet.

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente de bien

Nombreux sont les diagnostics à réaliser dans le cadre de la vente dun bien immobilier. Voici les plus importants.

    • Le DPE

Le DPE ou diagnostic performance énergétique est obligatoire pour la mise en vente d’un bien. Il permet d’évaluer ou de déterminer la consommation énergétique du logement. Ce diagnostic indique le nombre de kWh d’énergie consommé par m² et par an d’un logement.

    • Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostic loi Carrez sert à déterminer la surface du bien à vendre qu’il s’agisse d’une maison en copropriété ou d’un appartement. Ce diagnostic n’est pas indispensable s’il s’agit d’une maison individuelle indépendante.

    • Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante concerne uniquement les maisons individuelles et les copropriétés ayant été construites avant le 1er juillet 1997. La durée de validité est illimitée pour une évaluation effectuée après le 1er janvier 2013. Si ce n’est pas le cas, vous devez réaliser un nouveau contrôle.

    • Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb doit être réalisé sur les bâtiments ayant été construits avant le 1er janvier 1949. Sa durée de validité est illimitée pour un résultat de l’estimation négatif. Par contre, ce diagnostic dure seulement une année si le risque d’exposition au plomb est trop dangereux.

    • Le diagnostic termites

Le diagnostic termites est obligatoire pour les bâtiments situés dans les zones à risque. Pour vérifier si vous vous trouvez dans ces dernières, renseignez-vous auprès de la préfecture. Dans tous les cas, le diagnostic termites a une validité de six mois à partir de sa date de délivrance.

    • Le diagnostic gaz

Si votre bâtiment dispose d’une installation de gaz depuis plus de 15 ans, la réalisation du diagnostic gaz est incontournable avant de le mettre en location ou en vente. Cela permet de vérifier que votre système de gaz respecte les normes et qu’il ne représente aucun danger. Ce constat a une validité d’environ trois ans.

    • Le diagnostic électrique

Le diagnostic électrique sert à évaluer l’état de l’installation électrique de votre logement avant de le vendre. Cependant, en tant que vendeur, vous n’êtes pas obligé de réaliser des travaux pour rendre votre installation électrique conforme. Cela peut être réalisé dans le simple but d’informer l’acquéreur de l’état des lieux avant qu’il n’achète le bâtiment.

Les diagnostics immobiliers indispensables pour une location

Pour la location de bien immobilier, la réalisation de certains diagnostics est incontournable. Il y a par exemple le diagnostic loi Boutin, le diagnostic électrique, le diagnostic gaz, le diagnostic plomb, le diagnostic ERP (état des risques et pollutions) et le diagnostic DPE (diagnostic performance énergétique).

Alors, si vous prévoyez de mettre en vente ou en location votre bâtiment, ayez recours aux services d’une entreprise spécialisée telle que Silvain Consultants. Elle réalise l’estimation immobilière de différents types de biens : local industriel, maison, terrain agricole ou fonds de commerce.

Vous pouvez également prendre contact avec la société pour effectuer un mesurage Loi Carrez, un mesurage Loi Boutin ou un diagnostic ERP. Elle s’occupe entre autres du service d’assistance à maîtrise d’ouvrage et du service notarial. Pour en apprendre davantage sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à prendre contact en utilisant le formulaire visible sur son site web. Pour obtenir un devis rapide ou pour prendre un rendez-vous, appelez au 09 74 56 80 50. Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.