5 astuces pour trouver un acheteur en moins de 72heures

La vente d’appartement, comme tout bien immobilier, est une opération qui ne s’improvise pas. Elle nécessite la réalisation de certaines démarches qui permettront d’attirer beaucoup de clients et ainsi d’avoir rapidement un acheteur. Voici quelques astuces qui permettent de vendre un appartement en un temps record.

Les actions à effectuer pour trouver facilement un acquérir

Pour une vente rapide de son appartement, voici les actions à mener :

Dépersonnaliser l’appartement

Cette première étape consiste à ranger et à décorer l’appartement de sorte qu’il plaise à n’importe quel visiteur, que ce soit un homme ou une femme. Il faut donc rendre neutre la décoration, réorganiser l’intérieur et le réaménager. Le but de ce travail permet au potentiel acheteur de se projeter de ce qu’il fera dans la pièce et de se rendre compte de la surface.

Effectuer toutes les réparations

Il faut réparer tous les éléments défaillants de l’appartement et effectuer un nettoyage complet avant de débuter les visites. Dans le cas où tous les meubles ont été retirés d’une pièce, on peut installer des meubles en carton pour aider les acquéreurs à se projeter.

Préparez les diagnostics immobiliers et le dossier de vente en amont

La préparation des documents indispensables pour la vente permet de faire les choses par étape et d’éviter de se précipiter dans les démarches à l’arrivée d’un acheteur. Le vendeur est contraint par la loi de fournir à l’acquéreur un certain nombre de documents, notamment le dossier de diagnostics techniques. Ce document est important pour purger le délai de rétractation de 10 jours de l’acquéreur lorsque la promesse ou le compromis de vente est signé et les éléments reçus.

L’absence d’un document de vente ou la péremption d’un diagnostic ne stoppe pas le délai de rétractation, l’acheteur pourrait se rétracter. Le délai de rétractation débute le lendemain de la présentation du courrier en recommandé avec le compromis et ses annexes.

Certains documents sont obligatoires pour apporter de la transparence à l’opération de vente aux yeux de l’acheteur. Les diagnostics immobiliers et états des lieux de l’appartement à vendre fournissent des informations à l’acquéreur potentiel. Des informations sur l’installation électrique, sur la consommation énergétique du bien, sur la possible présence d’amiante ou de plomb sont aussi importantes pour situer le client.

Estimez le juste prix avec plusieurs agences pour vendre

Le prix de vente doit être défini lorsque l’appartement à vendre est prêt à être visité. Il faut alors se rapprocher des professionnels de la zone où se trouve le logement pour leur demander différentes estimations. Il faut se référer aux dernières ventes effectuées dans le quartier et à l’état du bien pour faire ces estimations. Il faut fixer le bon prix afin d’avoir rapidement un acheteur, car un prix au-dessus du marché mettra davantage de temps pour trouver un acquéreur. Pendant ce temps, on paie des frais (taxe foncière, entretien, assurance, charges, travaux) pour un appartement dans lequel on ne vit pratiquement plus.

Prendre de belles photos du bien

Cette étape est très importante dans le processus de vente d’un appartement. Si vous avez confié le projet à un agent immobilier, il se chargera de prendre les photos pour l’annonce immobilière.

Dans le cas contraire, on peut appeler des photographes professionnels ou réaliser les photos soi-même. Pour ce dernier cas, il faut faire attention à certains points :

  • La lumière

Prendre les photos de l’appartement dans la journée, car un local bien éclairé attire davantage de visiteurs. Il faut surtout éviter de prendre des photos avec de la lumière artificielle.

  • Le rangement

Il faut ranger toutes ses affaires avant la prise de vue, fermer les placards, ranger le lit, nettoyer la cuisine et enlever les photos de famille.

  • La qualité

Il faut privilégier des photos de qualité, car les acquéreurs sont très actifs sur les sites d’annonces immobilières et seront naturellement attirés par les belles photos. Éviter les photos floues, mal cadrées ou à contre-jour.