Quels travaux peut-on déduire des impôts sur le revenu ?
Dans le but de susciter chez les propriétaires de logement le désir de remettre à neuf leurs habitations locatives, le gouvernement français a mis en place un dispositif particulier. Il s’agit de la défiscalisation des travaux. Celui-ci permet au détenteur de logement de bénéficier de déductions d’impôts sur ses revenus fonciers après avoir effectué un certain type de travaux pendant l’année d’imposition. Mais de quels travaux s’agit-il concrètement ?
Les travaux de rénovation réalisés dans le logement principal
Les travaux de rénovation dont il est ici question, ne concernent pas ceux qui ont été effectué dans un local à usage professionnel ou commercial. Il s’agit plutôt des travaux de perfectionnement menés dans l’intention de faciliter l’hébergement des personnes âgées ou handicapées. Les travaux d’amélioration destinés à protéger les locaux de l’amiante entrent également dans ce cadre.
De manière générale donc, tous les travaux que vous avez effectués durant l’année d’imposition dans le but d’apporter à votre lieu de résidence principale un équipement ou un élément nouveau, beaucoup plus approprié aux conditions de vie modernes, sans pour autant transformer la structure de votre logement, peuvent vous aider à adoucir votre avis d’imposition en vous faisant bénéficier de différents crédits d’impôt.
Parmi la multitude de travaux susceptibles de vous offrir cet avantage fiscal, nous pouvons citer les travaux de rénovation destinés à améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment comme l’isolation thermique, l’acoustique, le double vitrage, l’installation de matériel de production d’énergie renouvelable…
Les travaux effectués dans un bien à usage d’habitation donné en location
En tant que détenteur de bien immobilier mis en location, vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’avantages fiscaux. Mais un seul nous intéresse particulièrement ici et c’est celui qui permet de déduire certaines dépenses engagées du revenu foncier. Cela dit, pour profiter de cet avantage fiscal, vous devez au préalable réaliser un certain type de travaux dans votre logement locatif.
De manière générale, les travaux qui feront de vous un propriétaire bailleur éligible à cet avantage sont ceux que vous aurez réalisés en vue d’améliorer le potentiel et/ou le confort de l’immeuble loué. Entrent également en ligne de compte, toutes les dépenses de réparation et d’entretien que vous avez effectuées dans l’intention de maintenir ou de remettre en bon état votre immeuble. Mais ceci à la seule et unique condition, que ces réparations ou entretiens n’aient pas porté atteinte à la structure originelle du bien immobilier.
Les investissements dans l’immobilier ancien
Attention ! Tous les investissements effectués dans un bien immobilier ancien ne permettent pas d’office de bénéficier d’une réduction d’impôt. Non seulement ces dépenses doivent avoir été effectuées par vous mais en plus, elles doivent l’être dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation immobilière bien précis.
En effet, afin d’amener les propriétaires de logements à louer leurs biens immobiliers à usage d’habitation au public dans les régions où la demande est souvent très élevée, l’État français a mis sur pied plusieurs dispositifs qui permettent aux bailleurs de profiter d’une réduction d’impôt pendant plusieurs années.
Parmi ces multiples dispositifs figurent la loi Pinel, la loi Denormandie et le déficit foncier, un dispositif de droit commun. Et comme vous vous en doutez, ces dispositifs n’offrent pas les mêmes avantages en matière de défiscalisation immobilière.
Lire aussi
La loi Pinel est elle vraiment si intérressante que ça ? |
Avantages et inconvénients de la Loi Pinel, ce que vous ignorez… |