Comment défiscaliser votre investissement dans l’immobilier en 2020 ?
Profiter d’une défiscalisation immobilière, c’est faire un investissement dans l’immobilier afin d’obtenir des remises d’impôt. En 2020, de nombreuses formules vous permettent de parvenir à ces fins. Cet article vous présente quelques solutions grâce auxquelles vous pourrez investir dans la pierre pour diminuer votre impôt sur les revenus.
Appuyez-vous sur la loi Pinel
La loi Pinel a un principe extrêmement simple. Elle vous permet de déduire de votre impôt un pourcentage du coût de votre maison neuve que vous mettez en location. Les déductions d’impôts peuvent se faire sur 6, 9 ou 12 ans selon le temps que dure votre engagement locatif. Vous avez la possibilité d’obtenir au maximum une remise d’impôts s’élevant à 63 000 euros sur 12 ans.
Vous prenez l’engagement, en contrepartie, de conserver le logement et de le mettre en location pendant tout le temps lié à l’engagement locatif.
Faites recours au déficit foncier
Il s’agit d’une solution efficace pour défiscaliser dans l’immobilier ancien. Elle consiste à produire du déficit foncier en faisant des travaux au niveau d’un bien immobilier locatif dont le montant est plus haut que vos revenus fonciers.
Chacun des montants liés aux travaux de rénovation, d’amélioration ou d’entretien peut être déduit des revenus imposables. Il n’y a que les travaux d’agrandissement ou de construction qui ne sont pas considérés dans la formule du déficit foncier. Le montant investi a un plafond annuel de 10 700 euros, mais il est possible d’utiliser les déficits qui n’ont pas été utilisés en année N durant les dix prochaines années. Cela vous permet de défiscaliser sur de nombreuses années tout en laissant votre logement prendre de la valeur. Celui-ci pourra donc être vendu ou loué à un montant nettement plus élevé que le prix d’achat.
L’un des avantages les plus conséquents de l’exploitation du déficit foncier réside dans le fait qu’il n’appartient pas à la catégorie des niches fiscales dont le plafond annuel est de 10 000 euros. Les contribuables qui se trouvent au plafond peuvent ainsi toujours réduire leurs impôts sur le revenu en s’appuyant sur le déficit foncier.
Composez avec la loi Malraux
La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation immobilière qui vous offre la possibilité de déduire de votre impôt 22 à 30 % du coût des travaux de rénovation d’une habitation classée se situant au niveau de certains quartiers spécifiques, et cela avec un plafond de 100 000 euros de travaux annuels durant un maximum de 4 années d’affilée. La part qui peut être déduite est définie selon la localisation de l’immeuble. Le bâtiment restauré devra être mis en location pendant une durée minimale de 9 ans.
Avec une remise d’impôts susceptible de grimper jusqu’à 30 000 euros par an, ce placement est destiné aux contribuables qui ont des impôts assez élevés.
Profitez de la Loi Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard vous offre la possibilité de faire un investissement dans un EHPAD afin de défiscaliser une partie de votre investissement. La loi Censi-Bouvard vous permet aussi d’investir au niveau de résidences de service telles que certaines résidences de tourisme classées, des résidences étudiantes, etc.
L’investisseur profitera d’une remise d’impôt qui équivaudra à 11 % du coût de l’acquisition, avec un plafond de 300 000 euros. En contrepartie, vous devrez louer le bien immobilier pendant 9 ans. A l’instar du dispositif Pinel, la loi Censi-Bouvard est appelée à se conformer à la limite des niches fiscales qui s’élève à 10 000 euros par an ainsi que par foyer fiscal.